MONDE
A la Une

VACCIN CONTRE LE COVID-19 : Trump mise 9,4 milliards de dollars

En mauvaise posture dans les sondages, à trois mois des élections, le président américain Donald Trump semble jouer son va-tout. Engagé dans la lutte contre le CORONAVIRUS et notamment dans la recherche d’un vaccin, Trump a misé gros. Un milliard de dollars a été accordé au laboratoire Johnson & Johnson pour cent millions de doses. Cette somme supplémentaire porte à plus de 9 milliards les investissements d’Etat dans la recherche. Et, Trump n’a pas peur de les perdre si jamais les essais cliniques ne reviennent pas concluants.

9,4 milliards de dollars US. C’est la somme colossale investie par le gouvernement de Donald Trump dans le projet de vaccin contre le COVID. Cette investissement, sans garanti, vise selon la Maison blanche à disposer de quelques 700 millions de doses d’un hypothétique vaccin en cas de découverte par l’un des nombreux laboratoires financés par le fonds public américain. Pour gagner du temps, les autorités sanitaires ont déjà validé l’idée de lancer la production d’un vaccin avant même la fin des essais cliniques, au risque de produire à perte en cas d’échec des essais cliniques. Il s’agit ainsi d’une véritable course contre la montre lancée par le président américain, Donald Trump, au moment où les effets de la pandémie plombent littéralement sa cote de popularité, même si communication autour du virus a changé. À 90 jours du scrutin, le président sortant ne parvient toujours pas à inverser la tendance qui le voit chuter dans les sondages. Enfin, parallèlement à la course pour le vaccin, les Etats Unis ont acheté la quasi totalité du stock de médicament antiviral remdevisir, qui a démontré une relative efficacité dans le traitement contre le COVID-19.

Près de cinq millions de cas ont été confirmés aux Etats Unis dont un peu moins de la moitié (deux millions 400 mille patients) ont été déclarés guéris. Le pays a néanmoins enregistré plus de 160 mille décès liés au COVID-19.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer