MONDE
A la Une

TCHAD : 30 ans après son accession au pouvoir, Idriss Déby élevé à la dignité de “Maréchal”

Dès les premières heures de cette matinée du 11 août, pour le moins mémorable, tout le dispositif “d’intronisation” était déjà bien en place au célèbre palais de la Démocratie, siège de l’Assemblée nationale de la République du Tchad. Ce lieu mythique a fait sa belle toilette pour immobiliser l’évènement : Idriss Dény Itno rejoint le panthéon des “Maréchaux” africains dont les plus connus sont Jean Bédel Bokassa (Centrafrique), Idi Amin Dada (Ouganda) ou encore Mobutu Sese Seko (Zaïre).

“Toute mon infinie gratitude à l’Assemblée nationale pour l’acte historique qui consacre ma modeste personne à la dignité de maréchal du Tchad. Je dédie cette dignité suprême à mes frères d’armes. C’est à eux que revient le mérite des faits d’armes qui est salué par le peuple”, a annoncé le successeur du président Hissène Habré à la tête du Tchad. Cette consécration coïncide avec les 60 ans de souveraineté internationale du pays, célébrés ce mardi 11 août à Djaména.

Pour cette édition, la fête été célébrée à l’Assemblée nationale et les parades militaires ont été remplacées par une prise d’arme et d’une simple cérémonie au cours de laquelle, le désormais Maréchal Idriss Déby Itno a reçu les symboles et insignes attachés à son nouveau grade.

Il faut dire que la dignité de Maréchal est acquise par le président à la suite d’un vote à l’Assemblée nationale – où il est largement majoritaire – après un vote de la majorité et d’une partie de l’opposition.

Le président Idriss Déby qui a fêté ses 68 ans le 15 juin dernier, est venu au pouvoir il y a bientôt 30 ans en qualité de “président du Conseil”, après un putch réussi contre son “ami” Hissène Habré. Sa fonction officielle de chef de l’Etat a cependant débuté le 28 février 1991, après l’adoption de la Charte nationale. Réélu cinq fois (en 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016, ndlr), Idriss Déby est actuellement l’un des plus anciens chefs d’Etats en fonction à travers le monde.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer