MONDE
A la Une

Sommet d’Accra :La Cedeao libère le Mali

Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest se sont réunis dimanche à Accra, la capitale du Ghana, pour examiner les sanctions qui pesaient sur la Guinée, le Mali et le Burkina Faso. Finalement, les sanctions économiques qui pesaient sur le Mali ont été levées. Pour ce qui est de la Guinée et du Burkina Faso, un sursis leur a été accordé.

Les sanctions économiques qui pesaient sur le Mali ont été levées par les dirigeants ouest africains lors du 61eme sommet de la CEDEAO tenu à Accra ce dimanche 3 juillet 2022. « Le sommet a décidé de lever toutes les sanctions économiques et financières à partir de ce jour mais maintient les sanctions individuelles et la suspension du Mali des organes de la Cédéao jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, a déclaré lors d’une conférence de presse Jean-Claude Kassi Brou, président sortant de la Commission de la Cedeao.

En effet, c’est lors du sommet de la Cedeao qui s’est tenu le 9 janvier dernier que le Mali a été sanctionné pour n’avoir pas respecté la date des élections électorales qui devaient se tenir en février. La fermeture des frontières du Mali avec les pays membres de la Cedeao et le gel des actifs maliens entres autres décisions ont été prises lors de cette rencontre. Le cas de la Guinée et du Burkina Faso aussi a été statué lors de cette rencontre ouest africaine. Pour la Guinée, un sursis de deux mois lui été été accordé pour qu’elle puisse préparer des élections afin de pouvoir échapper aux sanctions.

Quant au Burkina Faso, un calendrier de 24 mois avant le retour des civils au pouvoir à compter du 1er juillet prochain lui a été accordé. En septembre 2021, la Cedeao avait déjà suspendu la Guinée de ses instances après la prise du pouvoir par la junte militaire qui a renversé Alpha Condé. Même sort pour le Burkina Faso qui a été suspendu par l’organisation ouest africaine le 28 février dernier lors d’une conférence virtuelle organisée par les présidents des Etats ouest africains suite à un coup d’État militaire.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page