MONDE
A la Une

MADAGASCAR : Le président Rajoelina libère tous les journalistes détenus en prison

Le président de Madagascar est sans doute la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux. Très actif et très suivi sur twitter notamment Andry Rajoelina est certainement l’un des présidents les plus connectés d’Afrique. Sans doute par son jeune âge – il a 45 ans -, l’ancien chef d’entreprise devenu président de la République vient d’y annoncer la libération de l’ensemble des journalistes qui étaient détenus dans les prisons malgaches. Saisissant l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée tout le 3 mai de chaque année, Andry Rajoelina a fait ce geste qui a été très fortement apprécié par les internautes.

Son tweet : « J’ai pris la décision de libérer tous les journalistes détenus en prison à Madagascar. L’accès à l’information impartiale, juste et sans fausses nouvelles est un droit fondamental qui doit être garanti par une presse libre et professionnelle », a reçu de nombreuses réponses fortement positives.
La preuve par ces quelques extraits de réponses postées par des internautes :
« Madagascar commence à devenir une étoile vers laquelle toute l’Afrique regarde ce temps-ci pour les bonnes nouvelles. Félicitations Cher Président @SE_Rajoelina vous avez notre soutien ! Vous donnez un espoir et un dynamisme nouveaux à la jeunesse africaine! », a écrit Huisman Kambongo.

Pour sa part, Pascal manirakiza (@manpascal39) dira « Dieu vous bénisse, veuillez aussi à ce que votre décision entre en vigueur ».

« Je vois en vous mon l’espoir de la jeunesse africaine, le nouveau Thomas Isidore Sankara… », écrit Laziz Ben (@LazizBen1).

Le 8 avril dernier, dénonçait à travers un communiqué, « l’intimidation » des journalistes dans la Grande île, suite à l’arrestation de notre consoeur Arphine Helisoa . « Sur fond de Covid-19, une journaliste se retrouve en détention préventive alors que les autorités continuent d’intimider la profession », avait notamment dénoncé Amnesty International dans un communiqué du 8 avril. Aujourd’hui, cette page semble être tournée avec un Andry Rajoelina suivi qui, après la réussite de son « opération COVID-ORGANICS » vient de se faire beaucoup de nouveaux amis.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page