MONDE
A la Une

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : Bill Gates dégaine près de 60 milliards de FCFA

Depuis sa création en 2000, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates (Bill & Melinda Gates Foundation, BMGF) n’a de cesse de prouver qu’elle demeure une institution humaniste et philanthrope au service des populations en situation de détresse. Vingt ans après, elle confirme encore cette philosophie en décidant de venir en aide au peuple Chinois victime du coronavirus. C’est ainsi que la fondation a décidé mercredi dernier, d’octroyer une enveloppe lourde de 100 millions de dollars, soit environ 60 milliards de francs CFA pour participer à la lutte contre le nouveau coronavirus déclaré déclaré « urgence de santé publique de portée internationale » par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le directeur général de la fondation Gates, Mark Suzman cité par L’Express et repris par Libération, « les organisations multilatérales, les gouvernements, le secteur privé et les organisations philanthropiques doivent travailler ensemble pour ralentir l’épidémie, aider les pays à protéger leurs citoyens les plus vulnérables et accélérer le développement des outils pour dompter l’épidémie ». Selon la même source, dix des cent millions avaient été annoncés en fin janvier. Vingt millions iront à des institutions dont l’OMS, les Centres américains et chinois de contrôle et de prévention des maladies, ainsi que la Commission nationale de la santé en Chine.

Active dans le soutien des peuples depuis sa création en 2000, la fondation Bill Gates continue d’assumer ses principaux objectifs de base que sont l’amélioration des soins de santé et la réduction de l’extrême pauvreté dans le monde. Aux États-Unis, cette organisation humaniste vise principalement à élargir l’accès à l’éducation et aux technologies de l’information.

Le coronavirus, déclaré en janvier dernier dans la province chinoise de Wuhan, a fait plus de 800 morts et pour près de 30 000 cas détectés.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page