MONDE
A la Une

LAMINE DIACK AU JUGE : “Permettez-moi de rendre visite à mon frère de 100 ans”

“Je ne suis pas un chef de bande”.
Le procès Lamine Diack et Cie n’a pas pu se tenir hier à la 32e correctionnelle du Tribunal de Paris en raison de problèmes de procédure, a annoncé la présidente Rose-Marie Hunault, peu de temps après son ouverture. Il a été renvoyé jusqu’au mois de juin. En attendant, l’ancien patron de l’IAAF (International Association of Athletics Federations) va devoir rester dans la capitale française conformément aux contraintes liées à la mesure de contrôle judiciaire dont il fait l’objet. Au moins pendant six mois encore, Lamine Diack, aujourd’hui âgé de 86 ans, va ainsi devoir se passer de la compagnie de sa famille restée à Dakar, de son grand-frère surtout, centenaire, qui lui demande souvent s’il va le revoir un jour. Triste sort, pour l’ancien maire de Dakar qui, pourtant a tout essayé pour convaincre le juge de lui accorder une mainlevée de la sentence qui restreint sa liberté d’aller et de venir. Selon le correspondant de la Rfm à Paris, Diack qui a fixé le regard du juge lui a une nouvelle fois demandé cette mainlevée non sans arguments. “Mon frère resté à Dakar a cent ans. Chaque fois que je lui parle, il me demande si l’on se reverra un jour. Permettez moi de prouver mon innocence. Je ne suis pas un chef de bande qui rançonne des athlètes”, a dit l’ancien patron de l’athlétisme mondial au juge.

Mais, le juge, insensible à cet appel, a plutôt préféré émettre sur la même longueur d’onde que le parquet qui craint que Lamine Diack ne revienne plus si une mainlevée lui est accordée. Surtout que, à son avis, Dakar n’a pas coopéré dans cette affaire.
Lamine Diack, accusé de corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée, risque 10 ans de prison s’il est reconnu coupable.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer