MONDE
A la Une

ETATS-UNIS : Les experts prédisent plus de 100 mille morts d’ici août

Les Etats-Unis seraient ils en train de vivre les prédictions macabres du président Donald Trump qui annonçait en mars déjà, des milliers de morts liés au COVID-19 dans son pays ? La question sonne bien dans l’actualité de la pandémie dans ce pays devenu le détenteur historique du plus grand nombre de décès dus à cette épidémie pourtant découverte en Chine à la fin de l’année 20019.

Le lundi 4 mai dernier, le bilan officiel de décès était de 1 015 mors en seulement 24 heures. Même s’il est le plus bas depuis le début du mois d’avril, ce chiffre venait se greffer aux 70 mille morts recensés pour le moment dans le pays.

Selon nos confrères de RFI, les épidémiologistes de l’université de Washington ont fortement revu à la hausse leur prédiction de décès causés par la pandémie. Sur la base de leurs nouvelles prévisions, le pays devrait compter 135 mille morts d’ici le début du mois d’août. Il s’agit ainsi du double ou presque des prévisions précédentes. Et, s’il en est ainsi, expriment les experts, c’est surtout à cause d’un déconfinement qu’ils jugent « prématuré » dans plusieurs Etats américains. Accusé d’avoir tardivement réagi à la pandémie, le président Donald Trump avait reconnu, dimanche dernier, que le pays allait enregistrer entre 75 mille à 100 mille à décès liés à la maladie du nouveau coronavirus.

Actuellement, relatent encore RFI, tous les modèles de prévisions précisent que l’évolution de l’épidémie va dépendre du comportement de la population après le déconfinement. Or, actuellement, les dernières recherches effectuées sur cette question ne révèlent « rien de bon ». Au contraire, les américains ont visiblement commencé à relâcher leur vigilance des dernières semaines.

Pour rappel, un million deux cent mille personnes environ ont été infectées raux Etats-Unis d’Amérique, soit autant que le nombre cumulé de cas positifs répertorié dans les autres principaux foyers de la pandémie à travers le monde : Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et France notamment.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page