MONDE
A la Une

Coronavirus : L’OMS décrète l’urgence internationale

« Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (…). Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine », a déclaré le directeur général de l’OMS ce jeudi 30 janvier.
Il n’est donc plut « trop tôt ». Officiellement, l’organisation mondiale de la santé (OMS) vient de décréter l’urgence international face au coronavirus. Une décision qui intervient une semaine seulement après que le directeur de l’OMS déclarait le caractère précoce d’un niveau d’alerter international. « Je ne déclare pas aujourd’hui une urgence de santé publique de portée internationale avait notamment dit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyus, jeudi dernier, à l’issue d’une réunion de deux jours de son comité d’urgence.
Aujourd’hui, la situation commande une toute autre posture. L’épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine et qui s’est étendue à plusieurs autres régions du monde constitue « une urgence de santé publique de portée internationale », déclare le patron de l’OMS. Toutefois, « une urgence internationale » n’est pas « une isolation, une mise en quarantaine » d’un pays. Le directeur de l’OMS le rappelle qu’il n’y a « aucune raison » qui justifierait la restriction des voyages ou du commerce avec la Chine. « L’OMS ne recommande pas et s’oppose à toute restriction » sur les voyages et le commerce, a insisté le Dr edros Adhanom Ghebreyus.

Mardi dernier, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus avait a rencontré le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à Beijing. Les deux personnalités avaient notamment échangé les dernières informations sur la flambée due au nouveau coronavirus. De plus en plus, la direction et l’OMS et les dirigeants chinois examinent les prochaines mesures à prendre dans la lutte.

Apparu en Chine courant janvier, le coronavirus qui a contaminé plus de 8 100 personnes en Chine a déjà fait 172 morts. Dans d’autres pays comme la France, des cas de ce virus ont également été confirmés.

Une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) plus connue sous le nom d’urgence internationale est une déclaration de l’OMS qui intervient lorsque un événement extraordinaire dont il est déterminé qu’il constitue un risque pour la santé publique dans d’autres États, en raison du risque de propagation internationale de maladies et qu’il peut requérir une action internationale coordonnée.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page