MONDE
A la Une

COVID-ORGANICS DE MADAGASCAR : La commande africaine passera par la Guinée-Bissau

Il se passe des choses à Madagascar. La grande île est en train, tranquillement, de prendre le dessus sur la pandémie avec un remède local que les « scientifiques » et l’organisation mondiale de la santé (OMS) tardent cependant à « homologuer ». Un peu comme ce fut le cas avec la chloroquine du professeur Didier Raoult, le Covid-Organics qui fait des miracles est sujet à polémiques. Mais, comme pour la molécule précitée, largement utilisée au Sénégal dans un protocole médical, le Covid-Organics semble avoir convaincu les peuples africains. Et, les dirigeants africains vont sans doute suivre cette dynamique en acceptant la « réponse malgache » (du reste très accessible) à la pandémie.

Après les présidents congolais Félix Tshisekedi et sénégalais Macky Sall qui ont fortement salué les efforts malgaches et félicité leur homologue Andry Rajoelina, c’est au tour du tout nouveau président bissau-guinéen de marquer son intérêt pour le produit. Mieux, Umaro Embaló qui a eu un entretien avec Andry Rajoelina ce dimanche via twitter, compte aller plus loin que Macky Sall et les autres. Selon le président malgache qui a donné l’information, Umaro Embaló a manifesté la volonté d’approvisionner la Guinée Bissau et ses voisins d’Afrique.

« Merci au Président de la Guinée Bissau de sa proposition d’approvisionner son pays et ses voisins d’Afrique de l’Ouest en TAMBAVY CVO/Covid-Organics. Il affrétera un avion pour les transporter de Madagascar », a tweeté le président malgache avant de signer : « C’est l’Afrique unie et solidaire qui combat le Covid_19 ! ».

A ce jour, la Guinée-Bissau affiche un bilan provisoire de 53 cas confirmés de Covid-19 dont un décès enregistré ce dimanche. Un bilan de loin inférieur à celui de ces deux voisins directs le Sénégal qui a enregistré 9 cas de décès et 671 cas confirmés depuis le 2 mars dernier, et la Guinée qui compte 996 cas confirmés et 7 morts liés au Covid-19.

Globalement, l’Afrique qui affiche près de 32 000 cas de malades du coronavirus pour moins de 1500 décès, est le continent le moins touché par la pandémie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page