MONDE
A la Une

COVID-ORGANICS : Après la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau, le Tchad récupère sa « commande »

En attendant la validation des scientifiques et l’homologation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), certains présidents africains continuent de faire confiance à la tisane COVID-ORGANICS développée par l’institut malgache de recherches appliquées (IMRA) sur la base de la plante artémisia.

Ainsi,après la Guinée Equatoriale le 30 avril dernier et la Guinée Bissau – qui devrait ravitailler les pays de la CEDEAO – le lendemain vendredi 1er mai, c’est au tour du la République du Tchad de récupérer « sa commande » ce samedi 9 mai. Selon le président Andry Rajoelina qui a annoncé la nouvelle via twitter, le Tchad a en effet envoyé un avion pour récupérer les dons de CVO (COVID-ORGANICS). Pour le chef de l’Etat malgache qui au passage a tenu à remercier son homologue tchadien, Idriss Déby « pour sa confiance », « avec le COVID-ORGANICS, Madagascar est aux côtés de ses frères africains pour soigner et sauver des vies ». « Notre devoir est de préserver la santé de nos peuples », a encore dit le président Andry Rajoelina qui continue ainsi de faire la promotion de cette tisane. Selon lui, le remède malgache fait à base d’artémisia est à la fois une solution qui prévient et guérit la maladie à coronavirus qui a fini de dicter sa loi au monde entier.

Cette nouvelle commande d’un pays africains intervient quelques heures après une nouvelle mise en garde de l’OMS envers les dirigeants africains. Au cours d’une conférence de presse organisée jeudi dernier, le docteur Matshidiso Moeti, responsable de l’OMS pour l’Afrique insistait sur la nécessité de faire des études scientifiques avant toute utilisation de la tisane malgache. Même si elle reconnaît que l’artémisia pourrait être efficace contre l’épidémie à Coronavirus, l’OMS exige une validation scientifique de ce produit avant toute utilisation. L’idée est, selon l’organisation en charge de la santé publique dans le monde, d’éviter tout risque aux populations qui l’utilisent.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page