MONDE
A la Une

COVID-19 : Les USA approuvent un antipaludéen

Selon le président des Etats-Unis, Donald Trump, les résultats préliminaires de ce traitement à la chloroquine sont « très encourageants ». Et, même si les autorités sanitaires semblent relativiser la rapidité du processus, il faut dire que ce traitement demeure très prometteur. « Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement », s’est glorifié Donald Trump lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 mars, à la Maison Blanche. Pour le président américain, ce traitement pourrait bientôt « changer la donne » face à la pandémie du coronavirus qui fait des ravages dans le monde. Poursuivit son speech, le Donald Trump a rappelé que ce traitement avait été déjà « approuvé » par la Food and drug administration (FDA), organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux États-Unis. L’approbation qui aurait été faite grâce à un processus très raccourci devrait permettre de « rendre ce médicament disponible sur ordonnance », a précisé le président américain.
Toutefois, la FDA pour sa part, ne semble pas vivre le même enthousiasme que le président Trump. Au contraire, l’organisme a même semblé nuancer cette annonce du président américain en soulignant que la chloroquine était bien déjà approuvée pour l’arthrite et le paludisme.

« Le président nous a demandé de regarder de plus près à ce médicament. Nous voulons faire cela en mettant en place un essai clinique étendu et pragmatique pour recueillir ces informations et répondre à toutes les questions qui se posent », a notamment précisé le patron de la FDA, Stephen Hahn.

Au moment où l’on constate une amélioration en Chine où il n’y a pas eu de cas local ce jeudi, les chiffres du Covid-19 ne cessent de monter au niveau mondial avec total 227 73 cas détectés pour plus de 9 300 décès liés au coronavirus.
Aux Etats-Unis particulièrement, la barre des 100 décès a été franchie à ce jour et le pays compte 9 415 cas de coronavirus.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page