MONDE
A la Une

COVID-19 : « L’élaboration d’un vaccin ne résoudra pas le problème » (Pr Didier Raoult)

Au moment où les laboratoires du monde entier se lance vers la recherche effrénée d’un vaccin contre le Covid-19, le professeur Didier Raoult tempère les ardeurs. Interrogé par nos confrères de Paris Match, l’infectiologue marseillais estime que le défi est « idiot » de vouloir trouver un vaccin pour une maladie qui n’est pas immunisante.

De plus en plus désigné comme le préféré des scientifiques français, le professeur Didier Raoult qui a accepté de répondre aux questions du magazine Paris Match (une équipe s’est déplacée à Marseille pour le rencontrer, ndlr) est également revenu sur la gestion de la crise sanitaire en France et dans le monde. Il a, naturellement, reparlé de sa méthode de traitement privilégiée dont la désormais célèbre hydroxychloroquine.

Le vaccin d’abord. A entendre le professeur Raoult, l’élaboration d’un vaccin ne résoudra pas le problème de la pandémie à Covid-19. « Trouver un vaccin pour une maladie qui n’est pas immunisante… c’est même un défi idiot », a insisté le natif de Dakar qui rappelle que près de 30 milliards de dollars ont été dépensés pour celui contre le VIH. « Voyez le résultat! », fait-il remarquer. « Quand on ne sait pas gérer une maladie infectieuse, on nous sort le coup du vaccin ! Il est déjà difficile de vacciner correctement contre la grippe, alors contre un nouveau virus », a encore commenté l’infectiologue qui est convaincu que la probabilité de l’efficacité du vaccin « proche de zéro ».

Revenant sur le traitement à l’hydroxychloroquine, le professeur Didier Raoult persiste et signe en rappelant que le médicament est le « traitement de référence » des infections du système respiratoire. Quant à l’azithromycine, le scientifique précise qu’il s’agit du « médicament le plus prescrit au monde après l’aspirine ». « Ce traitement est bête comme chou, c’est pour ça qu’il irrite », confie-t-il à Paris Match et d’insister : « Nos tests révèlent leur efficacité sur le virus lorsqu’ils sont combinés ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page