MONDE
A la Une

COVID-19 : La Champion’s League reportée, le sort de l’Euro connu le 17 mars prochain

Pour juguler la menace du Covid-19, la Série A a été suspendue indéfiniment, il y a trois jours par les autorités italiennes. En Espagne, la même mesure sera appliquée pour deux semaines au moins.

La suite est donc toute logique : La Ligue des champions vient d’être officiellement suspendue. Cette décision intervient quelques heures après l’annonce de la mise en quarantaine des équipes du Real Madrid, ceux du basket comme ceux du football (lire :CORONAVIRUS : Le Real mis en quarantaine, la Liga suspendue) et de la Juventus de Turin ; la suspension de la Liga, et la décision des autorités britanniques à faire jouer les matches de Premier League à huis clos comme c’est actuellement le cas en France.

En conséquence les huitièmes de finale qui devraient opposer la Juventus de Turin à l’Olympique de Lyon et Manchester City au Real Madrid, ont été reportés jusqu’à une date ultérieure que l’UEFA n’a pas encore communiqué.
Par la même occasion, l’instance dirigeante du football européen a annoncé la tenue d’une visioconférence avec ses associations membres et, selon toute vraisemblance, une suspension temporaire des Coupes d’Europe ainsi qu’un report de l’Euro à l’année prochaine devraient être décidés.

Un rendez-vous a été fixé à la date du 17 mars prochain pour faire le point d’une stratégie globale liée à la pandémie du coronavirus qui est en train de faire des ravages en Europe, notamment en Italie où tout le pays est en quarantaine.
Désormais, il ne s’agit plus d’équité, avec des matches joués à huis clos. Il s’agit plutôt de décider du maintien ou du report des compétions. Eu égard à l’analyse de l’organisation mondiale de la santé sur le coronavirus désormais considéré comme une pandémie, l’UEFA dit inviter le 17 mars prochain, « l’ensemble de ses 55 fédérations ainsi que les directions de l’Association européenne des clubs, les Ligues européennes et un représentant de la Fifpro, à assister à une visioconférence mardi 17 mars pour discuter de la réponse du football européen à l’épidémie ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page