MONDE
A la Une

COVID-19 : “En cas de fièvre, prenez du paracétamol”

Les personnes atteintes de coronavirus s’exposeraient à un danger si elles se mettraient à prendre des anti-inflammatoires, notamment la cortisone ou l’ibuprofène. Le cas échéant, elle pourraient voir leur infection s’aggraver. A contrario, la prise du paracétamol est recommandée.

C’est du moins le conseil livré par le ministre français de la Santé, Olivier Véran, à travers son compte Tweeter. A entre M, Véran, l’ibuprofène ne fait pas partie des médicaments recommandés en cas d’infection. “Vendu sous les marques commerciales Advil, Nurofen, ce médicament fait partie de la famille dite des «AINS» (anti-inflammatoires non-stéroïdiens) et il peut aggraver des infections déjà existantes, avec comme conséquence, précise t-il, “de grosses complications éventuelles”. D’ailleurs, informe le ministre de la Santé, “ce genre de médicament n’est plus en vente libre dans les pharmacies françaises depuis le 15 janvier 2020, après une mise en garde de l’Agence nationale de sécurité du médicament”. La preuve, plusieurs médecins ont évoqué des cas de patients du Covid-19 jeunes et sans comorbidités, qui ont vu leur état s’aggraver après avoir pris de l’ibuprofène contre leur fièvre.

Toujours selon le ministre français de la santé, l’aspirine et le patacétamol (Doliprane, Efferalgan) sont plus recommandés mais même avec ces médicaments il faut éviter les doses trop élevées. “Lorsqu’il est prises à des doses trop élevées, ces médicaments peuvent provoquer de graves lésions du foie, parfois mortelles.

Pour rappel, depuis le 24 janvier dernier, la France compte 4 500 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés avec 91 personnes décédées depuis le début de l’épidémie. La prise en charge de cette épidémie devenue pandémie, par les autorités sanitaires est identique sur l’ensemble du territoire national, dans les territoires d’outre-mer comme dans l’hexagone.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer