MONDE
A la Une

COTE D’IVOIRE : Ouattara ne sera pas candidat à la présidentielle (Officiel)

Le scénario qui se dessine en Côte d’Ivoire aura sans doute surpris plus d’un observateur de la scène politique ivoirienne. Officiellement, l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 se déroulera sans la participation de l’actuel président de la République. Alassane Dramane Ouattara a annoncé ce jeudi, sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. « Je voudrais annoncer solennellement, que j’’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a fait savoir le chef de l’Etat Ivoirien sur son compte Twitter. Le président Ouattara qui se dit disposé à assurer les conditions d’une transition démocratique décrit la génération de jeunes comme « une génération honnête, compétente et expérimentée ».

Dans son discours préliminaire, Ouattara a vanté le bilan de ses deux mandats. Il dit avoir trouvé un pays « en lambeaux » en 2011, « un tissu social déchiré » après la crise post-électorale qui a fait plus de 3000 mors en Côte-d’Ivoire. Concrètement, il cite l’accès à la santé et à l’eau, la stabilité sociale, la lutte contre le terrorisme.

Avec le retrait officiel de Ouattara, le parti présidentiel devra trouver un candidat qui portera le bilan de ce neuf dernières années.

Après des élections municipales et régionales marquées en 2018 par de nombreuses violences et des fraudes, le climat politique était particulièrement tendu en Côte d’Ivoire avant la présidentielle d’octobre. Pour le moment, la donne a totalement changé et les réactions d’hommes politiques potentiellement candidats à la succession de Ouattara ne vont sans doute pas tarder.
Pour le moment, l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, sous le coup d’un mandat d’arrêt en Côte d’Ivoire, qui l’a obligé de rester de retourner en France et d’y rester, est le seul à avoir déclaré sa candidature. Pour sa part, l’ancien président Henri Konan Bédié, qui aura 86 ans lors du scrutin n’a pas écarté l’idée de se présenter.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page