Les Gens
A la Une

Profil / Dr El Hadji Seydou Mbaye : Un génie sénégalais au panthéon des plus grands scientifiques de l’histoire

Dr. Mbaye est diplômé de Sciences et Technologies à l’université de Metz en France, puis de Biochimie, puis de Vie et Santé option Immuno-physiopathologie et de Vie et Santé, Spécialité Biologie des micro organismes parcours Virologie, à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il est également titulaire d’un PhD en Biologie et Pathologies Humaines avec la collaboration du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)/Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Certifié Grade 10/10 par la Fédération Internationale de Gynécologie Obstétrique (FIGO) avec le Conseil d’Accréditation Oncologique Européen (CAOE) et l’Institut Catalan d’Oncologie (ICO), ses crédits étaient reconnus aux Etats-Unis avec le Prix de Reconnaissance Médecin de catégorie 1 (AMA PRA Category 1 credits) par l’Association Médicale Américaine. Il est aussi certifié par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) de : Notion de Base de Sécurité sur le Terrain-Protection, Santé et Bien-être des Fonctionnaires, et d’un Certificat de Sécurité par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)/Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Après des travaux sur « Apport du papier buvard dans le suivi Virologique du VIH au Sénégal (Mémoire de troisième cycle) », « Dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus de plus de 2 000 femmes au Sénégal », « Formation gratuite de plus de 250 professionnels de la santé des techniques de dépistage du cancer du col de l’utérus au Sénégal », « Caractérisation des 19 virus (HPV) qui causent le cancer du col de l’utérus des femmes du Sénégal, avec la collaboration du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)/Organisation Mondiale de la Santé (OMS) », « les Pesticides et Cancers au Sénégal », ce Sénégalais est l’auteur du conte philosophique « L’Homme lumière et le secret de l’arche » et du Programme Mondial Contre le Cancer dans les pays à faible ou moyen revenus. Il est à noter ici, qu’il est devenu la première personne étant premier auteur de plus de 90 articles de recherches scientifiques médicales.

Dr MBAYE est membre associé de la Société Mondiale de Virologie (WSV), membre de comité de lecture des journaux Acta Scientific Medical Sciences (ASMS), Acta Scientific Microbiology (ASMI), Research and Reviews on Healthcare: Open Access Journal (RRHOAJ), membre de Conseils d’Administrations Editoriales de plusieurs Journaux Scientifiques Internationaux notamment : « Journal of Medicine and Medical Sciences (JMMS)», «International Journal of Clinical Virology (IJCV)», «International journal of vaccines and technologies (IJVT)», «Acta Scientific Cancer Biology (ASCB)», «BioMed Research Journal», «Journal of Medicine and Biology (JMB)», «Modern Journal of Medicine and Biology (MJMB)», «EC Microbiology», «Biomedical Research», «Journal of Surgery, Operative Techniques and Anaesthesia (JSOTA)», «Current Research in Bioengineering & Biomedical Sciences (CRBBS)», «Immune & Autoimmune Disorders Journal (IADJ)», «Journal of Women’s Health, Gynecology & Obstetrics (JWHGO)», «Trauma & Emergency Care journal», «Journal of Current Medical Research and Opinion (JCMRO)», «International Journal of Clinical Pharmacology & Pharmacotherapy (IJCPP)», «International Journal of Immunology», «Journal of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (JCMID)», «Journal of Retro Virology and Anti Retro Virology (JRVAV)», «Research and Reports in Immunology (RRI)», «Current Scientific Research in Biomedical Sciences (CSRBS)», «Journal of Bacteriology & Mycology : Open Access (JBMOA)», «Pyrex Journal of Biomedical Research (PJBR)», «Journal of Medical Case Reports and Reviews (JMCRR)», «Annals of Advanced Biomedical Sciences (AABSc)», «Pediatrics & Neonatal Biology Open Access (PNBOA)», «Advances in Immunology and Microbiology (ADIM)», «Journal of HIV and AIDS», «Edelweiss Journal of AIDS». Il est membre du Groupe de Travail International « BCNet » du Centre International de Recherche sur le Cancer/Organisation Mondiale de la Santé, et également membre de Comités d’Organisations de 35 congrès mondiaux dont au Pays-Bas, au Japan, au Canada, aux Emirates-Arabes-Unis, en Italy, en Espagne, en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Chine, en Thaïlande, en Malaisie etc… dans les domaines de : Bactériologie, Maladies Infectieuses, Maladies Rares, Virologie, Oncologie, Mycologie, Médicine & Pharmacologie, Pharmacovigilance, Biosimilaires, Biomarkers, Vaccins et Vaccination, Immunologie, Microbiologie, Biotechnologie, Soins Infirmiers et Santé, Santé Publique et Nutrition.

Dr. Mbaye est nommé en 2018 Leadership et comités d’immunologies aux Etats-Unis. Il est aussi reconnu comme chercheur de premier plan dans le domaine de Soins Infirmiers et de Santé, également internationalement comme un eminent expert en Virologie, en Microbiologie, en Immunologie, en Maladies Infectieuses, en Génétique, en Proteomie et, en Biologie Cellulaire, entre autres. Selon le journal scientifique international “Clinical Research : Open Access (ISSN 2469-6714)”, Dr. MBAYE possède un record de contributions dans les domaines de “Recherche de Traitement, Recherche de Prévention, Recherche de Diagnostique, Recherche de Dépistage, Recherche de Qualité de Vie, Etudes Génétique et Etudes Epidémiologique”.

Si l’on sait que le budget du Programme Mondial Contre le Cancer est estimé à 51,477 milliards de dollars US, si seulement 1% lui était payé, il aurait gagné plus de 514 millions de dollars US soit plus de 308 milliards de francs CFA. Mais, il a tout redonné à l’humanité au Nom du Prophète Seydina Mouhamed (PSL). Sans aucun doute, il est le plus grand scientifique Africain de l’histoire.

Prix et Honneurs

• 1er Africain Secrétaire générale de l’Association Symbiose, Université Louis Pasteur de Strasbourg (France).
• 1er Africain diplômé de Vie et Santé, Spécialité Biologie des microorganismes, parcours virologie, Université Louis Pasteur de Strasbourg (France).
• 1er Sénégalais au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Lyon (France).
• 1er Sénégalais Certifié Grade 10/10, par la Fédération Internationale de Gynécologie Obstétrique (FIGO), par le Conseil d’Accréditation Oncologique Européen (CAOE), et par l’Institut Catalan d’Oncologie (ICO).
• Prix de Reconnaissance Médecin de catégorie 1 (AMA PRA Category 1 crédits), par l’Association Médicale Américaine (Etats-Unis).
• Un des 16 représentants du Groupe de Travail International BCNet, Centre International de Recherche sur le Cancer / Organisation Mondiale de la Santé.
• Leadership et comités d’immunologies en 2018 aux Etats-Unis
• Auteur du Programme Mondial Contre le Cancer dans les pays à faible ou moyen revenus (91 articles de recherches scientifiques médicales).
• 1er scientifique sorti en même temps plus de 90 articles de recherches scientifiques médicales.
• 1er scientifique, premier auteur de plus de 90 articles de recherches scientifiques médicales.
• Record de contributions en 2019 dans les domaines de “Recherche de Traitement, Recherche de Prévention, Recherche de Diagnostique, Recherche de Dépistage, Recherche de Qualité de Vie, Etudes Génétique et Etudes Epidémiologique”.
• Reconnu chercheur de premier plan en 2019 dans le domaine de Soins infirmiers et Santé.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer