ECONOMIE
A la Une

VEHICULES DE FONCTION : Combien coûte le cortège de Macky Sall ?

Le chef de l’Etat a finalement décidé de mettre un terme (momentanément) à l’acquisition des véhicules de fonction qui engloutit plusieurs centaines de millions de francs CFA, en violation du décret N° 2008-696 du 30 juin 2008 portant création d’une commission de contrôle des véhicules administratifs (CCVA). Mais, ces véhicules assez particuliers, ont bien un prix et, Macky Sall dont le cortège peut être estimé à plus d’un milliard de francs CFA, sait mieux que quiconque combien vaut une Série 7 (haut de gamme de la marque BMW) neuve…

Ainsi, malgré les apparences, les 147 millions FCFA qu’aurait décaissés par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) pour l’acquisition de deux véhicules est un excellent prix pour deux bonnes Toyata Land Cruiser neuves chez le concessionnaire. Des sénégalais bon teint en achètent souvent, si le prix d’acquisition d’une Lexus LX 570 (entre 100 et 105 millions FCFA) neuve leur est inaccessible. La gamme Lexus qui est, en effet, la division haut de gamme de Toyota atteint facilement la barre des 100 millions (non négociable)…

Quant aux Land Rover (Range Rover), leurs prix varient, selon la gamme et le modèle et peuvent facilement taquiner les 120 millions FCFA. Ces bolides, que l’on croisent souvent dans la circulation à Dakar, tout comme la luxueuse et insolente « Série 7 » de la marque BMW que le concessionnaire refuse de « brader » à 95 millions de francs CFA TTC, ne sont pas hors de portée pour une certaine clientèle. Parmi les acquéreurs plus connus de ces « luxueuses folies », Dakarpresse.com a découvert les noms d’un ancien maire (une LX 570 payée à 98 millions FCFA), d’un défunt homme politique d’envergure (pour la même gamme et le même prix) et, naturellement, du tout puissant frère de… qui a acquis sa BMW Série 7 à 105 millions FCFA !

C’est dire que ces véhicules d’un genre bien particulier allient confort, sécurité, un summum de luxe et, bien sûr, cherté. Ils ont un coût qu’un fonctionnaire de l’Etat ne peut se permettre, même après 20 ans d’escaliers et de dossiers.

Quant au chef de l’Etat lui-même, il n’est pas difficile de faire une estimation des véhicules qui compose son cortège. Macky Sall, à lui seul, roule à plus d’un milliard à l’heure. Autrement dit, s’il est suivi par 5 Toyota Land Cruiser, 5 Prado VX et 5 Mercedes Classe S, le cortège de Macky Sall va coûter au moins un milliard de francs CFA. Pour des raisons « sécuritaires » sans doute !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page