ECONOMIE
A la Une

SOUTIEN AUX ACTEURS DU TOURISME : Le ministre annonce des « prêts » à hauteur de 3,7 milliards CFA

Suivant des critères fixés par la tutelle, les acteurs du tourisme vont recevoir un soutien de leur ministre de tutelle. Alioune Sarr a en effet, remis aux gouverneurs qui se chargeront de les remettre aux différents bénéficiaires retenus, des chèques d’un montant global de 3 milliards 700 millions de francs CFA.

Mais, d’emblée, le ministre du tourisme et des transports aériens précise qu’il s’agit bien de « prêts » qui selon lui, marquent la « concrétisation d’une volonté de soutenir le secteur du tourisme (…) pour l’aider à faire face à la pandémie de COVID-19 ».

Le programme devrait bénéficier à 50 agences de voyages, 84 artisans, 98 établissements hôteliers et 25 restaurants, précise le ministre Alioune Sarr. Il s’agit ainsi d’un financement à la fois « souple et efficace » mis à la disposition des différents bénéficiaires qui vont le rembourser sur une période de huit ans, « avec un taux d’intérêt de 2 à 3% », précise encore le ministre du tourisme et des transports aériens qui a également annoncé d’autres financements qui seront octroyés aux acteurs du secteur touristique.

Précisant que les 3 milliards 700 millions déjà débloqués ont été mis à disposition avec le concours de la banque nationale pour le développement économique (BNDE), Alioune Sarr a invité les gouverneurs à travailler avec les services régionaux du tourisme. L’idée est selon lui, de « faire en sorte que tous les prétendants à ces fonds puissent y accéder s’ils réunissent les critères fixés ».

Toujours selon le ministre du tourisme, ces prêts doivent permettre à leurs bénéficiaires de payer les salaires à leurs employés et aussi de supporter d’autres charges financières en ces périodes où la pandémie à coronavirus a « fortement secoué l’activité touristique ».

En avril dernier, le président de la République qui a annoncé un programme de résilience économique et sociale (PRES) avait décidé d’octroyer au secteur touristique un montant de 77 milliards de francs CFA. Le ministre a confirmé cet engagement du président.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page