ECONOMIE
A la Une

RESILIENCE COVID-19 : 3000 éleveurs transhumants pour recevoir chacun 50 000 FCFA par transfert d’argent

L’annonce a été faite ce matin par le ministre de l’élevage et des productions. Samba Ndiobène Ka a en effet procédé ce lundi 27 juillet au lancement à Diamniadio, d’un projet dit “d’assistance d’urgence aux éleveurs transhumants”. Ces derniers vont recevoir une aide financière de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il s’agit de 3000 bénéficiaires sur 5120 qui avaient été recensés précise le ministre de tutelle. Chaque éleveur parmi les bénéficiaires recevra la somme de 50 mille francs CFA.

Cet appui de la FAO concerne 3000 éleveurs qui recevront chacun 50 0000 FCFA pour un kit alimentaire. Il vient s’ajouter à une longue liste d’actions initiées par cette institution pour soutenir le secteur de l’Elevage du Sénégal”, a-t-il notamment déclaré lors de la cérémonie tenue à la sphère ministérielle du 1er arrondissement de Diamniadio. Cette contribution de la FAO pour une enveloppe globale de 150 millions de francs CFA, entre dans le cadre d’un programme qui, dans le court terme, comporte un volet lié à la sensibilisation et à la communication notamment pour leur permettre de mieux prévenir de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo qui touche les bêtes. Cette fièvre qui ravage les animaux et pourrait avoir des conséquences sur l’homme est transmise par un virus. Actuellement, elle est très présente en Mauritanie, précise le ministre sénégalais de l’élevage. Selon Samba Ndiobène Ka, il s’agit d’accompagner les éleveur pour mieux contrôler cette fièvre, en vue de protéger les communautés d’éleveurs et notamment les transhumants.

Dans le deuxième volet de son programme, la FAO vise des projets bancables qu’elle pour lesquels elle compte accompagner les éleveurs.

Au nom des bénéficiaires et des responsables des organisations d’éleveurs, le ministre a adressé de “sincères remerciements” à l’organisme onusien pour cette contribution “remarquable” à la mise en œuvre du programme de résilience économique initié par le président de la République, Macky Sall afin de soutenir les différents secteurs d’activités impactés par la maladie à coronavirus.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer