ECONOMIE
A la Une

LOCAFRIQUE : Khadim Bâ out, Imencio Moreno aux commandes

Définitivement effacé des tablettes de Locafrique. Khadim Bâ a été « démis de ses fonctions suite à une assemblée générale en date du 17 février 2020 et un conseil d’administration en date du 24 février 2020 », révélait d’ailleurs une note de la compagnie rendu public le 2 mars dernier. La texte avait en même temps précisé que son remplaçant a été nommé.

Aujourd’hui, le nom de ce remplaçant est connu : il s’agit M. Imencio Moreno, selon nos confrères de Afrique Confidentiel. Ce dernier, sénégalais bon teint, est un financier réputé qui a roulé sa bosse dans différentes banques de la place dont la BICIS, la CBAO et UBA. Président du Conseil d’administration de Locafrique, Amadou Bâ reprend ainsi toutes les rênes de cette société qu’il a construite « brique après brique » avant que son fils ne tente et rate finalement ce qui ressemblait à un « coup d’Etat ».

Selon les mêmes sources, le nouveau boss de Locafrique a été installé dans la plus grande discrétion par le président Amadou Ba qui, de sources autorisées, a également fumé le calumet de la paix avec son fils. Ce, suite à d’intenses conciliabules de membres et proches de la famille Bâ, dont un grand ami du père qui, ayant vu « naitre et grandir » Khadim Ba, n’a jamais manqué l’occasion de le ramener à la raison.

D’ailleurs, le notaire Me Mamadou Diop, ancien directeur de la 2S TV et ancien gérant de la TFM, a intégré le Conseil d’administration pour y représenter Khadim Bâ dont il est très proche.

Fondé en 1997, Locafrique, compagnie ouest africaine de crédit-bail est la première institution financière spécialisée dans le leasing au Sénégal. Locafrique est également actionnaire à la société africaine de raffinage. Après la démission Khadim Bâ, le nouveau PCA de Locafrique a désigné de nouveaux actionnaires pour le réprésenter dans cette société dont il détient est l’actionnaire majoritaire avec 34% du capital.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page