ECONOMIE
A la Une

INFRASTRUCTURE PORTUAIRE : Macky vend Ndayane à DWP

C’est le grand retour du géant portuaire de Dubaï dans le Saloum. Le troisième exploitant portuaire mondial qui exerce sur une cinquantaine de terminaux prévoit d’étentre ses activités dans le futur port multifonctionnel de Ndayane. En déplacement aux Emirats Arabes Unis, le président de la République a signé un nouvel accord autour d’un plan d’investissement pour un budget de 1000 milliards FCFA. Le protocole, signé vendredi dernier à Dubaï par le président Macky Sall lui-même et le président directeur général de Dubaï Port World (DPW), le Sultan Ahmed Bin Sulayem.

Le chef de l’Etat sénégalais a dit toute sa satisfaction après la signature de cette convention. « Je me réjouis de l’excellente discussion que j’ai eue avec son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Nahyan Prince héritier d’Abu Dhabi. Des points de convergences et des perspectives intéressantes pour donner une nouvelle impulsion à la coopération, déjà exemplaire, entre nos deux pays », avait notamment déclaré le président Macky Sall à l’issue de sa visite aux Emirats Arabes Unis.

Le Port de Ndayane, qui s’étend sur 600 hectares, sera un port en eau profonde de 18 mètres de profondeur. L’infrastructure se présente déjà comme l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il pourra, à terme, recevoir des post-Panamax, c’est-à-dire des porte-conteneurs qui pourront venir avec 10 000 conteneurs.

Il offrira aussi une forte opportunité de connexion à la Zone économique spéciale intégrée, tout en bénéficiant de la proximité de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD). À sa mise en service, cette plateforme servira d’alternative au port de Dakar qui capte actuellement 95 % des échanges commerciaux du Sénégal.
DPW, entré au Sénégal en 2007 à la faveur d’une rupture de contrat avec Bolloré pour la concession du terminal à conteneur du port autonome de Dakar, conforte ainsi son assise au Sénégal et se voit promettre des lendemains meilleurs.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page