ECONOMIE
A la Une

DROGUE SAISIE AU PAD : La douane libère les navires incriminés contre 6 milliards CFA

C’est la fin de la procédure contre Grimaldi dans l’affaire relative à la saisie de drogue sur les navires « Grande Africa » et « Grand Nigeria ». A en croire nos confrères du journal Libération qui reparlent de cette affaire dans leur édition du jour, Grimaldi a accepté de transiger avec les autorités douanières sénégalaises pour reprendre ses navires. Cette transaction acceptée par la douane a couté à la compagnie française une enveloppe de six (6) milliards de francs CFA. En conséquence, les deux navires sont autorisé à quitter les eaux sénégalaises.

Dans cette affaire, les Douanes sénégalaises ont fixé à la compagnie une amende de 243 milliards de FCFA : 99, 227 milliards FCFA contre les deux sociétés dans l’affaire de la première saisie de 238 kilogrammes de cocaïne et 143,997 milliards de francs CFA CONTRE Grimaldi, suite à la saisie des 798 kilogrammes dans son navire « Grande Nigéria ».

Toutefois, il faut préciser que ce règlement transactionnel ne fait pas obstacle aux poursuites judiciaires engagées contre les auteurs et complices de ces infractions.

Pour rappel, au terme d’une minutieuse opération de fouille effectuée le mardi, 28 janvier dernier sur le navire Grande Nigeria, 120 kilos de poudre blanche ont été découverts. La drogue était dissimulée dans quatre sacs contenant chacun 30 plaquettes de 1 kilogramme bien cachés dans les compartiments du système de ventilation du navire.

Estimé à neuf milliards de francs CFA, ce produit illicite a été déniché par l’unité mixte de contrôle des conteneurs et des navires (UMCC), une entité de la Subdivision des Douanes, secondée dans cet exercice par des éléments de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) et de la Police scientifique. Cette saisie faisait suite à une autre effectuée à la fin de l’année 2019. Il s’agissait de près de 800 kg de cocaïne en provenance du Brésil cachée dans des véhicules neufs de marque française.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page