ECONOMIE
A la Une

COVID-19 ET CHÔMAGE : Les craintes du ministre de l’emploi

Dans son adresse à la Nation le 3 avril dernier, le président de la République avait promis aux entreprises et aux salariés touchés par les effets du Covid-19, que l’Etat ne les abandonnerait pas. Mieux, le président Macky Sall a annoncé le lancement d’un « programme de résilience économique et sociale » qui, dans un de ses quatre volets, prévoit de soutenir les entreprises et leurs salariés.

Concrètement, « l’Etat sauvegardera la stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois à travers un programme d’injection de liquidités assorti de mesures fiscales et douanières. Ainsi, 302 milliards seront consacrés au paiement dus aux fournisseurs de l’Etat », détaillait le président Macky Sall qui, en contrepartie, demandait aux entreprises de s’engager « à maintenir les salaires ».

Mais, aujourd’hui, rien de tout cela ne semble rassurer le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat. Au contraire, Dame Diop, qui a d’abord révélé que le Covid-19 a plus d’impact sur le secteur de l’emploi que les autres, – « des entreprises ferment et des employés restent chez eux », dit-il sur Iradio – craint que cette situation de « chômage technique » ne se transforme en « chômage » tout court si cette situation perdure. Toutefois, tempère le ministre Dame Diop, si la durée de la pandémie ne tire pas en longueur, les mesures prises par le chef de l’Etat dans le cadre du plan de riposte contre le coronavirus vont permettre « d’endiguer ce chômage technique ».

Rappelant que l’objectif de son département était de créer un million d’emplois au cours de ce quinquennat présidentiel, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk soutient : « Malheureusement, la crise du Covid-19, qui a frappé de plein fouet toutes les entreprises, peut avoir des répercussions sur l’atteinte de cet objectif ».

Depuis l’apparition de l’épidémie le 2 mars dernier au Sénégal, le pays a enregistré 244 cas confirmés de coronavirus dont 113 guéris, 02 décès et un patient évacué vers son pays d’origine.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page