ECONOMIE
A la Une

“Cette affaire AKILEE intervient après bien d’autres…au sein du CIS” (Amadou Kane, ancien ministre des finances)

La goute d’eau de trop ? Oui répondrait le banquier Amadou Kane, désormais ancien membre du club des investisseurs sénégalais (CIS) qui a claqué la porte de cette entité.

“Cette affaire AKILEE intervient après bien d’autres où les règles relatives à la bonne gouvernance et aux conflits d’intérêts ne sont pas respectées au sein du CIS”. Amadou Kane ne semble pas en déficit d’arguments pour motiver sa démission du club des investisseurs sénégalais (CIS), qu’il a notifiée au président Babacar Ngom à travers une lettre datée du 19 mai 2020. L’ancien ministre des Finances – le premier sous l’ère Macky Sall – a également rappelé que le conseil d’administration du CIS, réuni en séance extraordinaire le dimanche 17 mai dernier, avait “décidé après délibérations, de publier au plus vite, une mise au point indiquant que le CIS n’était en rien concerné par la motion de soutien à la société AKILEE, publiée dans les journaux du 14 mai 2020”. Hélas, regrette Amadou Kane, le texte de mise au point publié dans la presse de ce jour “est substantiellement différent du projet qui avait réuni le consensus lors de la séance du 17 mai 2020”. Voilà, entre autres, ce qui a poussé l’ancien directeur général de la BICIS à présenter sa lettre de démission dont la teneur suit :

Porté sur les fonts baptismaux en juin 2018, par un groupe de chefs d’entreprises et d’hommes d’affaires sénégalais, le CIS (avait?) pour ambition “faire émerger des champions nationaux” à travers la “mutualisation de leurs moyens” pour investir et créer de la valeur. Hélas, un peu moins de deux ans après sa naissance, ce bébé alors promis à un bel et riche avenir a très vite succombé à la divergence d’intérêts parfois antagoniques, souvent soulevés par ses membres mais, qui n’ont pas pu se dissiper.

Cette démission de l’ancien ministre Amadou Kane survient après celles du patron de SAGAM, Abderrahmane Sy et l’experte en finances, Thiaba Camara Sy.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer