ECONOMIE
A la Une

Affaire Petro-Tim : La Diaspora ne lâche pas les Sall

Contre l’affaire Petro-Tim, la Diaspora sénégalaise se fait entendre dans les grandes démocraties, à Washington, devant la Maison Blanche, à Paris chez Total et à Londres contre Bp, pour réclamer la transparence.

Comme si elle veut jouer pleinement sa partition, la Diaspora sénégalaise ne lâche pas son pétrole-gaz et fait de même que la plateforme Ar li nu bokk au Sénégal. A Washington, devant la Maison blanche, où les manifestations sont autorisées, de nombreux Sénégalais ont crié leur ras-le-bol nous dit Walfadjri dans sa livraison du jour. Et même si les américains ne se sont pas encore prononcés sur ce scandale, force est de constater que les montants en question dans ce scandale sont libellés en dollars américain. Ce qui, leur donne le droit d’interpeller sur leur sol, tout acteur cité dans cette affaire. La jurisprudence Gadio est éloquente.

A Paris, des Sénégalais ont aussi manifesté devant le siège de la multinationale Total qui a récemment signé des contrats d’exploration avec l’Etat du Sénégal. Et, il se dit qu’ils ont été reçus par une délégation de la société Total. «Nous ne pouvons plus rester les bras croisés et regarder une caste politique spolier nos ressources. C’est pourquoi, nous nous sommes levés pour dire non à ça. Le Sénégal ne sera pas comme le Congo. Nous manifestons symboliquement devant le siège de Total pour dire que nous voulons que la lumière soit faite dans les contrats de ressources naturelles du peuple sénégalais», scandait une manifestante sur le parvis de La Défense où trône le siège de la compagnie pétrolière.

En Grande Bretagne aussi la section Aar Li Nu Bokk a joué va jouer sa partition ce mercredi 10 juillet à travers une manifestation contre le géant pétrolier BP à Chatham House – London où se tiendra un évènement avec Bob Dudley, le patron de la compagnie britannique, comme principal intervenant. Ainsi, la communauté sénégalaise du Royaume-Uni va encore y vilipender le groupe pétrolier, Frank Timis et Aliou Sall.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer