CULTURE
A la Une

TOUBA-DIANATOU MAHWA : Erection prochaine d’un musée Mouride sur 1,9 Ha

Après la grande mosquée Massalikul Jinaan de Dakar et la grande université Cheikh Ahmadou Bamba de Touba dont les travaux sont en cours, le stade de Mbacké transformé en grand centre d’enseignement et récemment la maison des Khassaïdes dont les travaux sont confiés au Dahira Hizbu Tarqiya, la communauté Mouride, sous l’égide de Serigne Mountakha Mbacké Khadim Rassoul, envisage l’érection d’un grand musée à dans la ville sainte de Touba. Ce haut lieu prévu pour recueillir le patrimoine matériel du vénéré fondateur du Mouridisme sera érigé dans le célèbre quartier de Janatou Mahwa. Selon le président de la commission scientifique et culturelle, le Docteur Mactar Ndiaye, ce bâtiment va permettre de rassembler et conserver en un seul lieux l’ensemble du patrimoine matériel de Cheikh Ahmadou Bamba, constitué notamment des khassaïdes (panégyriques), des exemplaires du saint Coran que le Cheikh a lui-même écrits, certains de ses bagages éparpillés dans différents sites connus du Mouridisme comme Keur Gou Mak à Diourbel, Beyti, Dakar et un partout à travers l’Afrique.
Sur le plan architectural, ce musée, renseigne Malick Mbow, architecte désigné pour la coordination des travaux, sera “symbolisé par deux bâtiments traduits par un bateau représentant le départ et le retour en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. L’aspect émotif du départ apporte une complexité du bâtiment. Quant au retour, il sera matérialisé par un autre bâtiment qui contiendra tous les objets de Serigne Touba. C’est le lieu de lancer un message à l’endroit de nos chefs d’État pour une bonne conservation du patrimoine du continent à travers la construction de musées”.
Il comportera également une loge exclusivement dédié à Mame Cheikh Ibrihima Fall, un département de Serigne Touba, un espace réservé aux ascendants et descendants, un annexe pour les khalifes, des salles d’exposition, des salle multimédia, une salle de conférence, entre autres.
Le musée Mouride (Musée Cheikh Ahmadou Bamba) sera érigé sur une surface de près de 1,9 hectares.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer