CULTURE
A la Une

NÉCROLOGIE : Décès du cinéaste sénégalais Cheikh Ngaïdo Ba

La mauvaise nouvelle est fraîche de seulement quelques minutes. Le dramaturge sénégalais Cheikh Ngaïdo Ba est décédé ce dimanche 17 janvier à l’hôpital Principal de Dakar où il était interné. Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), et président de la Commission de l’artisanat, de la Culture, du Tourisme et des sports de cette institution, Cheikh Ngaïdo Ba, âgé de 71 ans, était aussi très impliqué dans la vie politique sénégalaise.

Pertinent chroniqueur le défunt qui s’exprimait souvent à travers les colonnes du journal Le Témoin était également à la tête des cinéastes Sénégalais associés (CINESEAS). Né le 10 juin 1949, Cheikh Ngaïdo Ba appartient à la troisième génération de cinéastes sénégalais. Formé sur le tas, il a commencé par être assistant d’autres metteurs en scène sénégalais comme Mahama Traoré, ou Ababacar Samb. En 1974, il entre à la télévision sénégalaise comme réalisateur, et dans le même temps met en scène deux courts-métrages : Tablo Ferray et Arrêt Car.

Après ses études couronnées de succès à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en France, Cheikh Ngaido Ba, panafricaniste, rentre au bercail pour servir son pays. Patriote ardent, Cheikh Ngaïdo a contribué en enrichir le contenu de la télévision naissante au Sénégal. Réalisateur de 1972 à 1977 à l’Office de la radio et télévision du Sénégal (Orts) devenu plus tard la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), son riche potentiel en audiovisuel et cinéma l’a définitivement poussé à se lancer dans le septième art. Il réalise en 1978 le long métrage « Rewo dande mayo » co-produit par le Sénégal et la Mauritanie. Et pendant plus d’une dizaine d’années, Ngaïdo Ba assiste de grands cinéastes sénégalais tels que Ababacar Samb Makharam, Tidiane Aw, Momar Thiam, Mahama Johnson Traoré….

La rédaction de dakarpresse s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille naturelle et professionnelle.

NÉCROLOGIE : Cheikh Ngaïdo Ba est décédé ce dimanche à l’âge de 71 ans

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer