CULTURE
A la Une

MAGAL TOUBA 2021 : Une innovation de taille prévue cette année

Journée d’action de grâces initiée par Cheikh Ahmadou Bamba pour rendre grâce à Dieu, le grand Magal de Touba, célébré chaque année au 18e jour du mois lunaire de Safar est prévu le dimanche 26 septembre prochain. En prélude à ce grand événement de renommée mondiale, un vaste programme sera déroulé dans la ville sainte de Touba. Lequel va débuter ce jeudi 9 septembre par le grand nettoyage des artères de la cité religieuse qui va faire peau neuve pour recevoir les millions de fidèles venus des quatre coins du monde pour accompagner le fondateur du Mouridisme dans cette journée de reconnaissance dédiée à Allah.

Au programme, comme chaque année, les préparatifs du Magal seront rythmés, sur l’étendue du territoire et dans les quatre coins du globe, par la lecture du saint coran, la déclamation des écrits du Cheikh et surtout, les réjouissances. Mais, à Touba principalement, cette édition 2021 du grand Magal sera marquée par une innovation de taille. En effet, rapportait Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, le Khalife général des Mouride a donné injonction au Dahira Hizbou Tarqiya, sous la direction de Serigne Youssou Diop, d’organiser à partir du 1er Safar et ce jusqu’au jour du Magal, des séances de lecture des Khassaides (un Kurël par jour) devant le domicile de Serigne Fallou, en face de la grande mosquée.

Cette grande innovation sera sans préjudice du reste du programme des préparatifs de l’évènement. Ainsi, les séances de lecture du saint coran vont débuter dès le 1er Safar, sous l’égide de Serigne Mouhamadou Khabane Mbacké Fallilou. De la même manière, le khalife général des Mourides a ordonné à tous les disciples, mais particulièrement à Serigne Hamzatou Mbacké Sounhaïbou d’organiser des séances de lecture des khassaides dans les différentes grandes concessions. Aussi, en prélude au Magal, plusieurs séries de conférences sur le Mouridisme, son histoire et ses grandes figures sont prévues dans la ville sainte.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer