Actu Stars
A la Une

URGENT : Man City exclu de toutes les compétitions européennes

Coup de tonnerre en Angleterre. Manchester City vient d’être exclu de toutes les compétitions européennes par l’UEFA. Accusé de “sérieuses violations des règles du fair-play financier”, le club champion d’Angleterre en titre va ainsi devoir rester deux bonnes saisons sans prendre part à une moindre compétition européenne. Ni League des champions, ni Europa League. Six fois champion d’Angleterre et actuel deuxième derrière Liverpool, le club managé par Guardiola a affirmé sa volonté de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Outre cette sanction administrative, le club anglais devra s’acquitter d’une amende de 30 millions d’euros.
Au plan purement sportif, l’exclusion de Manchester City engendre un léger changement au tableau des clubs anglais qualifiés pour la prochaine League des Champions. Si la sentence se confirme contre les coéquipiers de Kevin De Bryune, Sheffield United, actuellement 5e de Premier League va se qualifier l’année prochaine en C1.
Cependant, rien n’est encore définitivement joué dans cette affaire. Manchester City qui a interjeté appel au niveau du TAS peut bénéficier de la jurisprudence Milan Ac qui, exclu une première fois des compétitions européennes par l’UEFA à l’issue de la saison 2017-2018, avait obtenu gain de cause en appel devant le TAS. Le club avait fini par accepter son exclusion de la Ligue Europa, pour laquelle il était qualifié, et ce pour deux saisons, dans un accord passé avec l’UEFA en juin 2019, pour éviter une condamnation plus sévère.

Adoptée par l’UEFA au mois de mai 2010, le fair-play financier (FPF) est une règle dont le but est d’empêcher les dépenses excessives des clubs de football professionnels, qui les conduiraient à dépenser plus que ce qu’ils gagnaient dans le but du succès, et ce faisant menaceraient leur existence à long terme. Le principe est très simple : les clubs ne doivent pas dépenser plus d’argent qu’ils n’en gagnent !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer