Actu Stars
A la Une

DERNIÈRE MINUTE : Décès de l’ancien international Pape Bouba Diop

L’ancien international sénégalais Pape Bouba Diop a rendu l’âme ce dimanche à Paris, des suites d’une longue maladie. Le milieu de terrain a participé à la rédaction des plus belles pages de l’histoire du football sénégalais avec la bande à El Hadj Ousseynou Diouf lors de la fameuse épopée 2002 où l’équipe nationale du Sénégal, finaliste de la coupe d’Afrique des Nations au Mali, avait la même année gagné son ticket lors de la coupe du monde de football, une grande première pour le Sénégal. Le géant rufisquois avait d’ailleurs inscrit le premier but du Sénégal lors de ce mondial, face à l’équipe nationale de France des Didier Deschamps, Emmanuel Petit et autres Thierry Henry.

Né le 28 janvier 1978 à Rufisque, Pape Bouba Diop a fait les beaux jours de l’ASC Jaraaf de Dakar avant de filer en Europe pour monnayer ses talents. En 1999, son grand frère organise son voyage en Suisse et son intégration au club de Neuchâtel Xamax. Le jeune milieu défensif doit néanmoins passer par le club de Vevey-Sports, en 1ere Ligue (D3), pour s’acclimater au football et à son nouveau pays. Bouba comme l’appellent ses proches réussit une bonne saison avec 35 rencontres (saison pleine) malgré son adaptation plutôt difficile. Ce « test » réussi, Pape Bouba Diop arrive ainsi Neuchâtel au mois de juin de l’année 2000. Après avoir été placé en attaque, il est rapidement replacé milieu de terrain et devient rapidement l’un des titulaires indiscutables du club. Après quelques mois et 19 matchs de championnats, il est recruté par Grasshopper. Il trouve sa place dans l’effectif zurichois et devient Champion de Suisse 2001.

Il fait ses débuts lors du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions contre le FC Porto. Le début de saison est plutôt bon et il est repéré par le RC Lens, notamment grâce à son impressionnant match en 16e de finale de Coupe UEFA contre Leeds United (1-2 puis 2-2). Les deux clubs se mettent d’accord pour un transfert début janvier 2002 pour un prix de 3,6 millions d’euros.
Après le RC Lens, cap sur l’Angleterre où il a évolué à Fulham (2004-2007) puis Portsmouth (2007-2010).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page