Actu Stars
A la Une

Comparé à Neymar, Liverpool révèle un style sous-évalué de Mané

Mieux que Neymar, Hazard ou encore Raheem Sterling, Sadio Mané est un attaquant assez imprévisible pour les défenseurs. Le sénégalais est aussi bon scoreur des deux pieds, comme de la tête et, ce aspect sous-évalué de son style, Mané l’utilise discrètement pour se distinguer des autres joueurs d’élite dans sa position et demeurer un joueur particulièrement terrifiant. Jugez-en !

Les fans de Liverpool tout comme les supporters d’autres clubs qui regardent régulièrement les Reds diront à propos de Mané qu’il est un brillant footballeur. Si vous leur demandiez d’étiqueter les qualités qui le rendaient parmi les meilleurs joueurs du football mondial, ils vous parleraient de ses buts, de son jeu de liaison avec Roberto Firmino et Mohamed Salah, et de son incroyable habileté avec le ballon. Autant d’arguments valables à faire valoir qui font de l’ailier des Reds l’un des attaquant les plus réguliers au cours de la dernière année. Depuis le début de 2019, il a marqué 32 fois dans toutes les compétitions pour Liverpool. La diversité de ses réalisations fait de lui un joueur imprévisible sur lequel il est difficile de défendre. A preuve, 16 des 32 buts de Mané sont marqués avec le pied droit, 7 avec du gauche et 9 de la tête. Face à cette imprévisibilité, les défenseurs adverses ne peuvent jamais se sentir en sécurité en essayant de le cantonner sur « un pied plus faible ». Sa finition est aussi forte avec les deux pieds.

D’autres part, ce qui distingue le ballon d’or africain 2019, des autres attaquants évoluant sur le côté gauche, c’est sa contribution défensive, qui est nettement supérieure à celle de ses rivaux. Jetez un œil aux chiffres que Mané affiche toutes les 90 minutes cette saison ci-dessous, en Premier League et en Ligue des Champions.

Comparez-les aux sortie de Neymar pour le PSG…

…ou d’un certain Eden Hazard au Real Madrid

Enfin, les chiffres ci-dessous concernent la saison de Raheem Sterling actuellement pour le compte de Manchester City.

Enfin, la différence la plus frappante entre les quatre, c’est que Sadio Mané gagne plus de duels aériens par match que les trois autres joueurs. Un aspect d’autant plus important que Mané, Neymar et Hazard ont quasiment la même taille ; ils mesurent tous environ 1,75 mètre. Seul Raheem Sterling est un peu en dessous.
En somme, Mané est bien plus à l’aise que les trois attaquants cités en comparaison pour disputer les balles dans les airs. Il remporte plus de duels, avec une moyenne d’un peu moins de 50% que les autres par match. Cela signifie que les latéraux adverses ont bien plus à craindre lorsqu’ils ont affaire à une balle haute dans la zone de terrain de Mané, car il est beaucoup plus susceptible de les défier et de les battre que les autres joueurs cités en référence.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page